Défeutreurs régénérateurs

 

MOP 130 F

Largeur : 1,25 m

MOP 160 F

Largeur : 1,52 m

 

Le feutre est la couche superficielle du sol correspondant à une accumulation excessive de matière organique non décomposée.

 

Le feutrage provoque généralement un développement excessive du système racinaire du gazon dans les premiers centimètres du sol.

Il augmente la sensibilité aux maladies cryptogamiques. Son incidence est directe sur le mauvais comportement de l’enracinement.

 

L’opération de défeutrage est réalisée hors des périodes de jeu , lorsque le gazon est en pleine végétation afin qu’il puisse se régénérer rapidement. Elle est précédée éventuellement d’un désherbage sélectif et démoussage. Le défeutrage (ou régénération) est réalisé à l’aide d’un appareil muni de couteaux verticaux.

 

La profondeur d’enfoncement des lames dans le feutre est de l’ordre de 10 à 20 millimètre. Il a pour but de retirer une partie des déchets organiques ou racines excédentaires et d’aérer superficiellement le sol afin d’accélérer la décomposition de la matière organique et d’améliorer la percolation de l’eau.

 

Il est pratiqué en deux passages croisés durant les périodes de forte régénération, au printemps ou en début d’automne. Il est impératif de ramasser les produits issus du défeutrage.