La sableuse portée sur véhicule s'adapte sur les différents véhicule existant dans le milieux du golf.
Le sablage :
- Améliore la souplesse et la structure du sol,
- Assurer le drainage de surface,
- Corrige les défauts de planéité du terrain.
La qualité d’un terrain de sport est capital. Pour cela, il doit évacuer rapidement l’eau quand il pleut, notamment pendant la saison hivernale. Ainsi, il faut un sol de type sableux et un système de drainage efficace.
Le sablage est nécessaire pour diluer les fibres (feutres), améliorer les propriétés du sol et sa perméabilité, durcir la surface de jeu et maintenir une surface de jeu homogène et rapide. Le volume de sable à apporter est lié à l’objectif visé.
Le sablage peut être annuel lorsque le terrain comporte un drainage de surface. En cas des réalisation simultanée de perforations du sol, le sablage pour une incorporation maximale du sable dans les trous. Le sablage est une opération qui se jumelle souvent avec les chantiers de décompactage ou d’aération, les trous permettant au sable de pénétrer en profondeur, laissent ainsi un terrain plus drainant et favorisent l’enracinement du gazon.
Deux techniques sont proposées : l’épandage en nappe et l’épandage centrifuge.
Les épandeurs en nappe offrent la précision attendue en dose comme en homogénéité de répartition. La dose est réglable, la largeur d’épandage est fixe , la projection est verticale dirigés sur un rouleau en métal déployé
Pour une plus grande productivité, on préférera les épandeurs centrifuges. S’ils sont moins précis, ils permettent d’atteindre, voire dépasser la dizaine de mètres d’épandage. Ces Top Dressers sont portés ou tractés. La base reste une trémie, mais l’amendement est projeté au sol non plus verticalement mais horizontalement par l’intermédiaire de plateaux rotatif.